Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 13:50

P6210121.JPGLe bilan orthophonique de Noé date du 16 mai et il avait commencé les séances le 30 mai. Il a maintenant fait 9 séances avec notre super ortho (J'avais déjà écrit sur le sujet ici et ).
Alors, il en est où mon Doudou après 9 séances ??? Et bien je peux vous le dire, ça aide drôlement ! Il a fait de sacrés progrès !!!

Ça n'aura l'air de rien pour la plupart des gens mais maitenant il dit de plus en plus de mots à 2 syllabes, et quand il y arrive il est tellement fier, ça nous réjouit. Bon après on entend que ça durant des jours, d'affilés et très vite : "montémontémontémontémonté....." pour monter, "moissimoissimoissimoissimoissi...." pour moi aussi, ça se sont ses favoris.

Depuis hier il dit aussi son prénom "No-é", encore avec les syllabes distinctes, mais c'est génial tout de même !

 

SigneTravail-184x184.jpgDans l'échange de tous les jours c'est encore dur, mais ça ne nous pose pas de problème, on a toujours réussi à communiquer avec lui, même si parfois c'est + long de comprendre certaines choses, on finit toujours par y arriver. Et puis les signes qu'il apprends chez l'ortho et à la maison, l'aide à parer aux mots qu'il n'arrive pas du tout à dire. Par exemple "travail" est un mot qu'il ne sait pas dire, mais il le signe et l'intègre dans le dialogue.

Malgré tout il enchaine des mots, ou plutôt des syllabes de fin de mot. Avant il ne disait qu'un mot ou plutôt qu'une syllabe, maintenant il associe et fait des petites phrase, c'est loin d'être construit (sujet + verbe + complément), mais là encore y a énormément de progrès !

 

L'orthophoniste, toujours aussi formidable, toujours dans l'écoute active, toujours à l'encourager, le féliciter, trouve aussi qu'il progresse.
Ellea étudié le travail qu'il a fait durant l'année scolaire à l'école. Clairement elle pense que pour un enfant comme Noé, c'est très abstrait tout ça. Noé découvre encore, a besoind e contact avec la matière, gratouille beaucoup, touche, mélange... reconnaitre des lettres dans un mot, travailler l'écrit de lettres, ça lui parle pas, c'est pas adpaté. Elle m'a dit que pour l'anée à venir elle irait voir la maitresse de Noé pour lui expliquer un peu comment il fonctionne et la conseiller sur la manière de l'aborder, de lui faire comprendre les consignes. Oui, Noé a un gros défaut de concentration, si tu le regarde pas dans les yeux, si tu captes pas son atention, tu n'e  tireras rien.

Sinon elle le trouve toujours très nerveux, stressé, toujours en mouvement... pour elle il porte un stress qui n'est pas le sien, encore un truc à creuser. On est bien conscient qu'il se bouffe ce môme, au sens propre comme au figuré .
Mais entre eux ça fonctionne, le fait de bosser qu'avec lui, sur un petit temps, elle arrive à le faire se concentrer sur une seule activité durant la séance, petit à petit elle le "dompte".

 

Et nous, on est contents, on l'aime notre boule de nerfs et on est super fiers de le voir progresser, arriver petit à petit à s'exprimer ! C'est énorme !

Maintenant une peite pause, l'ortho est en vacances durant 3 semaines, on reprend fin Août ! 


 

 

Enfin je remet un peu le nez sur le blog, ça fait du bien ! Je profite de l'occase pour participer au "quoi de neuf les loulous de Maman Poussinou et Anaïs Petite Vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MamanChat 27/07/2012 11:27


C'est génial ! De supers progrès, c'est vraiment super super ^^


Je me répète je sais, mais la communication grandissante est importante, je le vois bien avec le mien qui ne fait pas d'efforts c'est déprimant. Et lui pique des colères parce qu'on ne comprend
pas ce qu'il veut.


Il est dans son monde.


Enfin bref, félicitations à Noé :)

family5 27/07/2012 16:03



Oui, on a beau dire qu'on les laisse aller à leur rythme, arrivé à un certain age, ça manque quand l'enfant ne s'exprime pas ! J'aimerais dialoguer avec mon fils comme je le faisais depuis
longtemps avec mon ainé !
Tu sais, ici aussi les colère de choses non exprimées sont quasi quotidiennes, il commence à être frustré de ne pas pouvoir exprimer tout ce qu'il veut !D'autant que vu son énergie, je suis sure
qu'il en a des choses à exprimer ! 
On est encore bien loin du dialogue !
C'est pas évident de trouver des gens dans le même cas, si tu veux discuter en privé, dis le moi ! Bon courage ! 



Anaïs Petitevie 26/07/2012 23:13


Je suis contente de lire que ça aide!! tu dois être contente.


gros bisous


anais

family5 27/07/2012 16:09



Merci ! Oui, je suis heureuse de voir un peu dévolution.



Petitdiable 26/07/2012 21:30


mais c'est super tout ça! bravo Noé!

family5 26/07/2012 21:56



Aujourd'hui on a eu droit à "No-ééé, Nnnn-é-Nowéééé"..... Il inverse même les rôles e nous fait répêter : "No.....? No...Maman, no" Je dis No et il dit é qu'il faut que je répète !!! Après il me
lève le pouce d'un air satisfait !


 



Présentation