Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 22:38

Oui, je sais, un nouvel article portage, mais bon ça fait partie de mon quotidien !

 

On ne va pas débattre du Babybeurk vs l'écharpe de portage, là clairement pour moi il n'y a pas photo ! Cette image illustre tout à fait ce que je pense sur le sujet !! 

307630_290017177678089_100000094288034_1211212_603547586_n.jpg

 

Après tout, l'intention de porter est là dans les 2 cas et là j'en viens à "bien porter c'est mieux" !

 

Porter son enfant en écharpe c'est un très bon choix, l'idéal reste de pouvoir s'informer et apprendre un maximum de ce qu'il y a à savoir sur le protage ! Pour ce faire il y a des ateliers de portage, ces ateliers sont assurées par des femmes (ben oui la plupart du temps ce sont des femmes) formées par l'une des écoles de portage que l'on peut trouver en France !

 

Assister à un atelier (ou +, mais déjà un c'est un bon début), c'est important voir nécessaire à mon sens ! Pour porter en écharpe ou dans un autre moyen de portage physio il y a des bases à connaitre, tant sur le plan théorique que pratique !

On y apprend la physionomie du bébé, l'intérêt d'un portage physio, quel mode de portage choisir en fonction de l'age et du poids du bébé.... Et pour la pratique, on apprend à nouer une écharpe, un préformé, un mei-taï (selon notre mode de portage quotidien ou celui dans lequel on envisage d'investir) et ce sur le ventre, la hanche ou le dos..

 

Ces ateliers sont riches de précieuses infos, ce sont généralement des rencontres conviviales basées sur le partage, l'échange, une vraie "phylosophie portage" comme je la vois.

 

Samedi j'ai assisté à mon second atelier avec une super maman porteuse qui vit près de chez moi (si si, y en a....^^), atelier assuré par notre super formatrice Milène dont je parlais déjà ICI !!! Le but étant, ce jour là, d'envisager un passage au dos dans les meilleures conditions !

 

Le portage ça se ressent, Milène nous aide à acquérir ce ressenti, nous aide à nous positionner, à sentir le bon placement de bébé, de l'écharpe ! En prime dans une magnifique Lana harmonie... ♥

P5120141.JPG

 

Et voilà un pti Élio au dos qui s'est endormi en un rien de temps !!! Et dire qu'on me demande tous les jours "combien de temps je vais encore porter la d'dans ??". Pauvre bébé, il a l'air bien malheureux là, non ??? ^^ Dans une belle Côté cœur comme celle là, en même temps, on en peut qu'apprécier !!! ♥

P5120149.JPG

 

Un petit topo de ce que j'ai déjà pu tester depuis le début de mon expérience de maman porteuse :

- une Kubaba lin/viscose => la 1ère écharpe qui a porté Noé

- un BB-taï => un mei taï que j'ai immédiatement adopté quand Noé avait déjà quelques mois, une super alternative à l'écharpe quand on a envie de + de simplicité d'installation.

- une Storchenwiege Inka => une belle Sergé qui m'a finalement peu servi, bien trop longue (5.20m) pour faire du kangou

- une Néobulle Margot en 3.60m => écharpe top confort, douce, agréable bien qu'un peu épaisse, elle a porté Élio un bon moment

- une Didymos Geckos Negev => ma 1ère jacquard, douce, fine souple, mmmh un vrai plaisir cette écharpe !!! Elle commence à avoir ses limites pour porter mon bébé en kangou, mais restera une écharpe que je vais conserver pour le portage en 2 couches de tissus.

- une Didymos Népomuk lin/coton => cette écharpe ma faisait rêver, elle est superbe. Aujourd'hui j'hésite à m'en séparer, sa matière et son tissage ne m'offrent pas toutes les possibilités que je souhaite. 

- un Mysol => le mei-taï de chez Girasol, testé en atelier. Pas fan des lanières rembourrées, j'ai malgré tout apprécié sa souplesse, sa doucseur et sa forme.

- une Lana Harmony => testée en atelier, belle surprise sergé, une superbe écharpe, encore une grande marque qui n'a plus à faire sa réputation

- une Côté Cœur => testé en atelier, et quel bonheur cette écharpe, là aussi un sergé d'une très grande qualité !

- un sling LingLing d'Amour (LLA) => prêté par ma copine porteuse, très sympa, tissus agréable et couleur splendide. Le portage asymétrique reste pas fait pour moi, mais ça me permet de découvrir et j'apprécie. Un portage d'appoint très pratique.

 

A venir une LLA courte, même coloris que le sling et quand j'aurais réuni le financement (euh je vends des sapes bébé, si ça interesse quelqu'un.... enfin moi j'dis ça, j'dis rien...^^) une Côté Cœur et une Lana (edelweiss, vanille, harmony, lumière, soleil ou solara selon l'occaz que je pourrais trouver).

 

Euh, j'ai l'air folle, j'avoue un peu !!! allé, je m'arrête là...

 

Le mot de la fin : informez-vous, contactez la monitrice portage proche de chez vous, suivez des ateliers, ça vaut le coup !!!! ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MamanChat 18/05/2012 22:29


Jamais suivi d'atelier mais j'aimerais beaucoup. Mais dans mon patelin perdu ... Pis j'ai mon deuxième fils, pas de titine, bref difficile à goupiller !


Mais bon pour l'instant, j'arrive à me débrouiller avec les dessins, tutos et vidéos sur le net. J'ai une JPMBB, un sling (plus rapide à mettre je préfère) et un suppori depuis peu.

family5 19/05/2012 19:34



C'est limité quand on a pas de permis/pas de voiture, je sais... lol. Moi sans permis et mes 3 loulous, du coup j'ai opté pour l'atelier individuel à domicile la 1ère fois et le second collectif
à domicile ! Essaie de contacter les formatrice de ta régione t voir ce qu'il est possible de faire ! L'ateleir c'est vraiment un + non négligeable je trouve quand on a la possibilité.



Petits diables 17/05/2012 10:22


Entièrement d'accord avec toi sur l'utilisté, voire la nécéssité de suivre un atelier pour bien apprendre à se servir de ses écharpes!

Présentation