Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 15:12

En fin de dernière année de maternelle il y a la visite médicale de l'école, la visite de la 6ème année.
Je ne sais pas quel souvenir vous garder de la votre à cet age, mais la mienne est gravée en grande partie dans ma mémoire. Un vieux doc gras et pervers, en y réfléchissant je me dis qu'il était aussi compétent que moi à l'époque en médecine (niveau 5 ans et demi, quoi....) Bon en même temps, pour être médecin scolaire, peut-être qu'il faut moins de connaissance dans le domaine de la médecine pure ???
Enfin ça ramène loin tout ça ! Et cette année c'était le tour de mon fils.
2 femmes nous accueillent, l'une médecin scolaire il semblerait et l'autre son "assistante" je pense. La 1ère me reçoit et me questionne, regarde le carnet de santé, gribouille ses notes sur les papiers, pendant que la seconde s'occupe de détailler Théo. Une femme d'un age, sèche et aussi gracieuse qu'une sorcière (tiens...... la femme de mon doc scolaire de l'époque ???).
Théo était juste plâtré, vous vous souvenez de son coude fracturé ? J'en parlais ICI. Et donc il avait le bras droit dans le plâtre, la dame n'avait aps l'air très contente de ne pas pouvoir juger ses capacités motrices de sa main qui écrit habituellement, bof, tant pis, elle essayera de le faire écrire de la main gauche.... (sans commentaire).
Puis mesures poids et tailles, vérification de l'ouïe (j'aimais bien faire ce test ^^) puis les yeux.
Là je me tourne et regarde mon doudou, une paire de fausses lunettes sur les yeux, l'œil gauche caché et là, surprise, je le vois galérer, forcer, s'avancer, reculer.... pour finalement inventer une réponse. On passe à l'autre œil, sans soucis. C'était flagrant la différence entre les 2 yeux !
L'assistante me lance un regard noir et me demande "vous n'avez jamais vu qu'il avait des problèmes de vue ???"
Ben non.... et puis voyant comment se débrouille l'autre œil, j'imagine qu'il doit compenser et que ça passe comme si de rien était.



On ressort donc de cette visite avec "l'ordre" d'aller consulter un ophtalmo. Rapidement je prends rendez-vous, on va pas traîner, ce genre de spécialsites c'est au moins 2 mois d'attente. Finalement, je m'en sors pas trop mal, j'ai téléphoné tout début juillet et ai obtenu une rendez-vous pour le 28 août.

 

Durant l'attente, il passe sur une machine pour faire un 1er diagnostic de ses yeux. Il en ressort un résultat que l'ophtalmo va approfondir avec des tests. Elle me dit que son œil droit est plus faible que le gauche. C'est pas énorme comme défaut, ce qui est gênant c'est la différence entre les 2 yeux. Il est donc astigmate et hypermétrope, c'est sa vision de près qui est altérée et y a une légère déformation des objets par sa vision.
On repart avec une ordo pour aller faire une paire de lunettes. Nous devons revenir en fin d'année voir si y a eu du changement. Soit les lunettes ont suffisemment fait leur travail et il y aura une amélioration de sa vision, soit il n'y aura pas d'améliorations et il devra mettre un cache sur son œil fort pour forcer son œil faible à travailler.
Au passage l'ophtalmo me rassure et me dit que c'était pas possible de s'en apercevoir sans dépistage.... Na pour la vieille bique qui a voulu que je culpabilise.

 

A peine sortis de chez l'ophtamlo, nous voilà chez l'opticien, essayage de lunettes, Théo se prend au jeu, ça lui plait. On devait avoir les lunettes prêtes après la rentrée mais finalement le veille elles étaient faites on a donc été chercher les 2 paires lundi soir, juste avant la rentrée au CP.
Mon Théo est tout prêt pour une année d'école, bien équipé et sans soucis pour déchiffrer le tableau. 

Et franchement, ça lui va bien, non ???

BeFunky_20120903_184649.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MamanChat 01/10/2012 09:03


Oui il est très beau ^^


Quelle grosse connasse, désolé du mot, j'hallucine. Ca me gonfle les gens qui te culpabilisent genre ben vous êtes avec eux tout le temps et CA vous l'aviez pas remarqué ? Genre on s'en occupe
pas quoi. Enfin bon, pauvre fille.


Je me souviens que j'ai porté des lunettes au CE2 et puis je ne voulais pas les mettre car j'étais genée. Bref au final je n'en ai pas besoin, mais à l'époque j'avais des "bulles" dans les yeux.
Enfin bref, contente que ça aille pour ton loulou :)

family5 06/10/2012 14:48



Des bulles dnas les yeux ?
C'est vrai, on a du bol, il els tolères bien et ne rechigne pas à les porter ! C'est souvent que les enfants râlent au départ ! 



Présentation