Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 14:29

Noé a assisté à son second rdv chez l'orthophoniste hier aprèm !

Je suis toujours aussi enjouée et motivée par cette prise en charge. Elle est vraiment super cette ortho.

 

Elle nous reçoit donc, Noé va faire son classique tour de pipi au toilettes, elle me dit qu'elle a vu avec la maman de Nathan, un enfant sourd qu'elle suit, pour qu'elle amène son bouquin "Signe avec moi", l'ortho m'en fera des copies ! Je trouve le geste très sympa, tant de la part de l'ortho qui ne m'a pas forcé ou incité à aller acheter le livre mais a proposé de m'en faire profiter autrement; d'autre part par la maman de ce petit Nathan, que je ne connais pas du tout et qui accepte, elle aussi de faire un geste.

 

Puis elle suit Noé dans son cabinet (ben oui, lui, il est comme à la maison, il a déjà pris ses marques et nous a devancé en allant s'installer...), je lui demande si elle souhaite que je reste dans la salle d'attente, elle pensait que Noé aurait des appréhensions à rester sans moi, je la rassure, ça devrait aller sans problème, du coup je sors avec Élio et je les laisse travailler tous les 2.

 

1/2 heure plus tard ils ressortent tous les 2, elle est ravie ! Noé est resté concentré sur une activité : ils ont fait le bain de bébé (en même temps c'est son kif depuis qu'il a un petit frère) et ont profité de cette thématique pour travailler sur les mot s'y référant. Elle les articule éxagérément, voit comment il les répète, reprend les sons et syllabes absentes. 

Elle m'explique qu'elle travaille sur Noé avec la méthode Borel-Maisonny (La méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny), méthode qui consiste à associer à geste à un son, comme se presser les joues pour le "ch", faire un rond avec sa main pour le o, etc.... 

Noé étant très très réceptif à la gestuel, il adhère à cete méthode de travail. Elle m'a donné les photocops des sons travaillés et m'en donnera chaque fois qu'ils travailleront de nouveaux sons. Ça me permet d'aovir un support à la maison pour revoir ça avec lui régulièrement.

 

A la maison, nous avons essayé de suivre ses conseils et d'intégrer un peu les signes, on signe "bobo", "travail", "maison", "dodo" et c'est impressionnant comme c'est un langage qui lui parle !

Il faut que je trouve pour signer "maitresse", "école" et d'autre mots de notre quotidien.

 

J'aime sa manière de travailler, j'aime qu'elle prenne le temps de nous expliquer ce sur quoi elle a travaillé, là où elle a trouvé que Noé avait bien réussi ! Et noé, lui, il aime "Nisse" (comprenez l'orthophoniste).

 

Nous étions à pied pour le retour et comme le rdv est sur l'heure de la sieste, Noé était très fatigué, il ne voulait plus marcher. Élio était dans la poussette, du coup Noé est monté sur mon dos dans le DidyTaï récemment acquis et s'y est endormi aussitôt...

 

20120531_143910.jpg

 

Rhooo et puis sur le chemin du retour je suis passé à côté d'une maison, attirée par l'odeur j'ai ralenti, puis regardé à 2 fois : un salon de coifure total zen et intimiste. Une femme propose à ceux dont "les salons de coiffure habituels font fuire", de venir la découvrir. Elle n'a qu'un fauteuil de lavage et qu'un fauteuil devant miroir et ne coupe/colore que sur rdv. Un énorme bouddha orne le panneau de sa devanture et ça sent bon les huiles essentielles... mmmh je crois que je vais me laisser tenter à l'occase (shampoing + massage + coupe + coiffage : 23€, je trouve ça abordable).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petitdiable 02/06/2012 09:41


Tu sais ça me fait penser aux bébés signeurs, j'avais d'ailleurs bien envie d'essayer pour le Cromignon, il parait que ça marche super bien, et en tous cas je suis très curieuse de voir comment
ça marche.


Super cette deuxième séance, ça progresse vite!

family5 02/06/2012 16:22



Oui, je voualsi tester avec Noé, pouis avec Elio et jusque là j'en ai pas pris le temps ! Du coup je me force un peu avec Noé parce que pour lui c'est important et presque nécessaire !



Présentation