Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 13:51

Hier, Noé a été chez l'orthophoniste pour son bilan ! Je pense que ça va tout à fait coller !

 

Déjà nous sommes arrivés dans une salle d'attente très lumineuse, blanche, quelques objets déco nature, des livres, quelques jeux d'enfants, bref une salle d'attente en somme assez classique mais très agréable. 

Puis est arrivée une femme, grande, souriante, enjouée, lumineuse (oui elle aussi). De suite tu te dis qu'elle dégage quelque chose qui inspire positivement.

On rentre dans son cabinet, une grande pièce épurée déco zen, nature, bambou, bouddha et compagnie. Des poufs sur un tapis bambou devant le coin jeux d'enfants ! Le top du top, je me suis sentie, à l'aise, détendue !

9305-11008-large

 

Mais bon, là il n'est pas question de moi, ni de sa déco, ni de son style, il est question de sa manière de travailler et de ce qu'elle va dire de notre petit Noé.

 

Je lui fait donc un rapide petit topo de la situation : Noé parle peu, ça se limite à des mots monosyllabique pour la plupart. Un enfant très nerveux, très moteur, qui commence à être frustré de cette situation, qui a envie et besoin d'exprimer ce qu'il ressent, qui n'arrive pas à se concentrer....

Elle a pris quelques notes, et a tout de suite compris à quoi pouvait ressembler le quotidien de Noé ainsi que le notre, forcément. Elle a aussi bien comrpis qu'à l'école ça ne devait pas être simple, elle a compris qu'il exprimait les choses à sa façon, parfois par des cris, des colères, par les gestes (+ ou - doux selon la situation...).

 

Et elle s'est mise à la hauteur de mon fils et a commecner à lui parler tout en signant, elle a répondu à son besoin d'exploration en lui faisant visiter tout ce qui lui était permis de voir, elle est allée lui montrer que son papa était parti quand il a commencé à vouloir partir après le départ de son père pour le travail, tout ça avec calme et patience ! 

C'est son job bien sur, mais tout de même, Théo ayant été suivi lui aussi par une ortho, je peux vous garantir qu'elles ne sont aps toutes comme ça !

Elle s'est assise et l'a observé, elle a essayé de capter son attention, d'échanger avec lui.

 

Bilan : Noé est très intelligent, très observateur, très logique mais très éparpillé, son énergie va de partout, il a besoin d'être recentré pour apprendre à se concentrer, là elle me conseille de prendre rdv avec une osthéo qui travaille bcp sur les énergies. Niveau de l'orthophonie, les praxies sont bonnes, la langue est tonique, il maitrise un certains nombre de base (mouvement de ses machoirs, sa langue, son souffle, etc) Il n'y aura donc pas trop de travail de ce côté là ! Par contre il va falloir l'amener doucement au langage ! J'ai toujours dit que Noé parlera quand il arrivera à se poser un peu et affectivement ça se confirme.

Elle nous conseille de signer avec lui, il a été super réceptif à la gestuel de son langage. A peine rentrée j'ai commencé à chercher un peu quelques signes du quotidien, ça lui convient, il aime cette forme d'échange. C'est déjà pour lui une manière de s'exprimer, autant s'en servir avec lui pour l'amener à développer, avec le temps, le langage verbal.

 

Selon elle, et là aussi je la rejoins totalement, Noé a besoin d'être encore materné, de contact, d'attentions. 

 

On a aussi parlé de ce besoin compulsif que Noé a de tout mettre à la bouche, pour un enfant de cet age, ça me perturbe un peu et puis c'est bien ce à quoi je pensais, la retard de langage fait qu'il est encore très dans la découverte de choses, comme un bébé il a non seulement besoin de toucher, mais aussi de mettre à sa bouche pour explorer !

Ça va avec le fait qu'il fait énormément de bêtises, il est dans l'exploration constamment...

 

Finalement, elle disait ne pas être sur de pouvoir le prendre en charge tout de suite, ça ne me dérangeait pas, moi je partais sur une prise en charge à la rentrée et en fin de compte elle a tout fait pour lui caser une place dans son emploi du temps en essayant de s'adapter au mieux avec son rythme et le rythme familiale. Elle le reverra donc jeudi prochain.

Elle m'a dit vouloir commencer par travailler avec lui sur des jeux qui impliquent d'attendre son tour.

Je pense qu'elle va vouloir d'abord le canaliser avant d'aborder le problème + en profondeur. Du fait de son côté très moteur mais sans doute aussi rapport à son jeune age encore !

 

Voilà, je suis ravie, j'ai hâte que Noé retourne la voir et hâte de voir comment tout ça va avancer !

 

 

C'était ma participation à "quoi de neuf les loulous" chez Anaïs et Maman Poussinou.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MamanChat 17/05/2012 23:25


Je découvre ton blog, j'aime bien ta façon d'écrire :)


Tu as de très beaux garçons !


Pour en revenir au sujet principal, mon grand va avoir 3 ans cet été et commencera l'école en septembre (s'il est propre). Il ne parle pas du tout, mis à part quelques mots. Les mots de deux
syllables, on parvient à les lui faire répéter (pas toujours) mais pour le reste il ne répète que la dernière syllable de chaque mot/phrase qu'on lui dit.


Le pédiatre nous a dit de ne pas nous inquiéter (j'étais pas inquiète à la base donc me suis posée des questions) et qu'on verrait en août ce qu'il en est et peut être envisager l'orthophoniste.
Je n'y connais strictement rien là dedans, je sais juste que mon homme y est allé lorsqu'il était petit. Peut être que mon petit homme en aura besoin va savoir... En tous cas, je suivrais ton
blog pour savoir comment cela évolue de ton côté :)


 


Bonne soirée !

family5 18/05/2012 15:47



Merci du compliment ! ;)


Noé fait exactement comme ton grand, il répète les dernirèes syllabes ! Je ne m'en inquiétait pas trop, mais la pression extérieure commençait à peser (école, médecin, famille, personne qui sont
amenés à lui parler...). Il est vrai aussi qu'à 3 ans, ça commence un peu à manquer le vrai dialogue ! Même s'il se fait comprendre ça manque d'un échange verbal !


Finalement je suis contente qu'il soit pris en charge, en dehors de l'aide apportée à la mise en route du langage, je pense que cette personne va lui apporter beaucoup sur d'autres choses
(concentration, etc...).


C'est sympa d'échanger avec des personnes qui vivent la même chose dans ce monde où il faut rentrer dans des peties cases pour ne pas être regardé de travers !!! lol



Anaïs Petitevie 17/05/2012 18:25


J'espère que ces scéances pourront l'aider et que les choses évolueront vite dans le bon sens


Merci beaucoup de ta participation
biz
anais.

Audrey 17/05/2012 17:16


Je n'ai encore jamais eu affaire à un ou une orthophoniste mais vu comme tu la décris elle a l'air très pédagogue, douce, compréhensive et de bien connaître son boulot. C'est déjà une très bonne
chose. Je suis sure que ton petit Noé va vite faire des progrès ;)


Je découvre ton blog alors je me suis promenée, vite fait pour le moment, et tu as une bien jolie brochette de garçons ;)


Merci beaucoup pour ta participation et pour l'ajout sur hc !!!


Bises

family5 17/05/2012 17:41



Merci beaucoup pour les garçons ;)


Je découvre la communauté des bloggeuse grâce à PetitsDiables... je sens bien que je vais avoir du mal à décrocher du PC encore... lol


 


Bises



lutya 17/05/2012 15:33


C'est super de tomber sur une vraie professionnelle ! Tant mieux pour Noé et pour vous !


 

family5 17/05/2012 15:42



Ça va coller, je le sens ! Et c'est vraiment une personne qui va coller avec le caractère de Noé !



Petits diables 17/05/2012 15:18


Alors là j'ai super honte parce que toute la semaine j'ai pensé à lui en me diasant qu'il faudrait que je t'appelle mercredi soir pour savoir comment ça s'était passé, et voilà ca m'est sorti de
la tête le jour J comme souvent!


Je vois que ça s'est bien passé et c'est vraiment super, comme on dit il n'y a plus qu'à maintenant!


Bisous!

family5 17/05/2012 15:42



Oh c'est trop mimi de ta part ! Ben écoute tu vois,  ça a été au top ! Vraiment une personne que je recommande !



Présentation