Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 15:46

Une nouvelle rubrique sur mon blog : le coin lecture. 

Car oui, j'adore lire, j'adore les livres et j'essaie de faire partager ce goût des livres et de la lecture à mes enfants.

 

Théo est très réceptif et l'a toujours été. On lit des histoires tous les soirs au couché depuis qu'il a un peu plus d'1 an.

Depuis sa 1ère rentrée à l'école, je l'abonne, en début d'année, à l'ecoledesmax, l'abonnement de l'École des Loisirs que propose les écoles. Cette année c'est l'abonement Kilimax. Chaque mois nous recevons un nouveau livre, il est toujours très apprécié !

 

Hier Théo est donc rentré de l'école avec son livre de la bibliothèque (chaque jeudi il emprunte un livre à l'école) et son livre d'abonnement. C'est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd'hui.

 

Je ne sais pas si vous connaissez Claude Ponti, auteur de livre pour enfant, mais alors ce mec là, il a un imaginaire de fou !!!

 

Bih-Bih.pngOn s'installe avec Théo sur son lit pour notre moment "histoire du soir" et il prend son nouveau livre, il s'intitule "Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron". L'illustration de couverture n'est pas sans me rappeler un livre acquis à l'école l'an dernier, et nous tournons les premières pages "Bih-Bih et son ami Filifraïme (il y a 3 points sur le 3ème i), le champignon, s'en vont boire un thé au café du fond de la forêt. Ils ne savent pas qu'ils marche......

.......sur le dernier petit bout de chemin que le Bouffron-Gouffron va avaler"

 

 

 

9782211097802_2.jpgLe Bouffron-Gouffron est un monstre dévoreur de planète et là il s'apprète à avaler le dernier chemin de la terre.

Les termes employés par l'auteur, certains sortis tout droits de son imaginaire débordant, cette syntaxe, ces riches illustrations chargées de détails.... il faut que je vérifie. Je regarde le nom de l'auteur, je cherche dans la bibliothèque de Théo cet autre livre qu'il me rappelle : Pétronille et ses 120 petits et ça se confirme, ils sont bien du même auteur ! Ça nous promet encore une belle histoire complètement loufdingue.

 

Bih-Bih2-08238.jpgOn en revient donc à Bih-Bih et Filifraïme qui vont vivre une aventure folle dans le ventre du Bouffron-Gouffron. Un monde sans dessus dessous les attends, et ils vont devoir tout faire pour sortir la terre du ventre du monstre.

On avance dans l'histoire au fil de la mise en page qui s'échappe pour suivre ce monde qui s'en va dans tous les sens, on rencontre des créatures aux noms trop bizarre comme L'Ooïpopoille (marre toi pour le prononcer à la 1rèe lecture).

 

C'est vraiment très particulier à lire, parfois il faut être vraiment super concentré et bien maitriser les muscles de sa bouche pour prononcer, par exemple, la phrase de Greupansse-Popoille "Greu zui greu grontent greu tu mé grélivré...." (elle fait 3 lignes en vrai...), mais c'est un livre très imaginiatif, mystérieux, interessant.

Je pense que soit on adhère, soit on adhère pas ! Théo adore !!!! Il avait déjà adoré Pétronille l'an dernier, il fait parti de ses livres favoris.

 

Si vous apprécier faire voyager votre imaginaire, si vous cultivez un pti grain de folie je vous recommande ce livre à partager avec vos enfants. Lecture conseillée entre 5 et 8 ans (mais je trouve que ça peut convenir encore bien après 8 ans, avant 5 ans par contre c'est un peu juste).

 

Si toi aussi tu veux partager un bouquin qui t'as plu, lecture d'enfant ou pas, n'hésite pas à me laisser un com et le lien de ton article !!!

Le coin lecture de Mam Zelle A

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petitdiable 02/06/2012 09:43


Alors là tu pr^che une convertie...je suis total fan de Ponti, Nyah les a tous lus, et en a pas mal aussi à la maison. D'ailleurs cette année sa classe a fait un projet autour d'un de ses albums,
les Zéfirottes, excellent!

family5 02/06/2012 16:23



Super !!!
Y en a un dont le titre me fait trop envie, je pense que ce sera un prochain achat : l'arbre sass fin.



MamanChat 02/06/2012 08:52


Excellente idée de rubrique :)


Merci ^^


J'vais attendre pour mon loulou, qu'il sache parler correctement, ou parler tout court avant de lui sortir des mots et expressions qui n'existent pas réellement ^^

family5 02/06/2012 16:21



Merci !


à propos de mots qui n'existent pas, tu me fias penser à un truc qui me rend dingue : mon grand parle comme un bébé ou invente des mots, les déforme.. quand il parle à mon deuz qui a déjà du mal
à parler normalement.... c'est rageant !!! lol



Présentation