Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 14:43

Ma copine PetitsDiables avec ses récents articles sur l'allaitement (comme celui-ci ou celui-là), m'a donné envie de partager aussi mon expérience sur la question ! En presque 8 mois d'allaitement je n'en avais pas encore parlé...

 

Allaiter c'est tout d'abord un choix, personnel, intime... et l'on se doit de respecter celles qui le font autant que celles qui décident de biberonner ! J'ai souvent entendu cette phrase qui m'a toujours plu : "Il vaut mieux donner le biberon avec envie que le sein avec dégoût". Je ne pense pas qu'on puisse se forcer à allaiter !

 

En jeune future maman que j'étais quand j'attendais mon 1er enfant, l'idée n'était pas encore très claire pour moi ! Quand j'entendais "tu allaiteras, c'est mieux pour ton bébé" (mais pas trop longtemps, hein, parce que sinon ça la fout mal....), j'avias plutôt envie de répondre "je fais ce que je veux, si j'ai pas envie, j'ai pas envie" et puis comme j'ai toujours été plutôt du style à aller à l'encontre de ce qu'on me disait de faire.... 

Au départ c'était la pudeur qui me refroidissait, je sais pas, je me sentais pas devoir me dépoiler à tout va dès que bébé aurait faim !

 

Puis ce petit être qui grandissait en moi m'a fait évoluer, en harmonie totale avec lui déjà avant sa naissance, allaiter devenait possible, et rapidement c'est devenu certain ! J'ai lu un super bouquin à l'époque et qui a encore été ma référence lors de certaines questions par la suite (L'allaitement de Marie Thirion), ce livre m'a conforté dans ce désir naissant d'allaiter !

 

Quand Théo est né, c'était une évidence, pas une minute je n'ai hésité quand, en salle de nissance, on m'a demandé si je souhaitais allaiter, j'ai dit un grand OUI ! Mon petit preum's a débarqué après 3 jours de travail dans la douleur, un soulagement et la première tétée..... aaaaah un apaisement ! On s'était trouvé lui et moi, ses yeux bleus dans les miens larmoyants ! Nous ne faisions encore qu'un dans cet instant !

 

Mal informée (car oui, il n'est pas évident de l'être, encore aujourd'hui), mon allaitement s'est (trop) vite terminé. A 2 mois et demi Théo entamait son sevrage pour n'être qu'au bibi à 3 mois ! C'est mon seul regret dans ce 1er allaitement ! Un bébé colique, un doc qui me disait qu'il ne tolérait certainement pas trop le lait, que diversifier serait peut-être meilleur pour lui, etc... Et moi, encore jeune novice, peu affirmée "ha bon, ah ben oui oui, d'accord".

 

Seconde grossesse et devenue un peu geek sur les bords je m'informe à bloc sur la question, et là + qu'une évidence, j'allaiterais plus longtemps que Théo, au moins 6 mois, j'en étais certaine !

Noé est arrivé sans encombre et nous voilà reparti sur un second allaitement ! Malgré le REF que titi ne gère pas trop, ça se passe bien en terme d'allaitement à proprement parlé, on essaie de parer aux petits désagréments et on avance ! Par contre un bébé colique à un point que je ne savais pas qu'il était possible d'avoir si mal, des hurlements après chaques tétées.. Là encore on s'informe, les allergies aux PLV, les intolérances au lactose, etc.. on entend des choses toutes plus contradictoires les unes que les autres ! 
Finalement testé, Noé n'est pas allergique, je modère donc mes apports en lactose puisqu'il s'agirait plutôt d'intolérance ! Pas d'éviction, rien que le terme je trouve ça barbare ! Pour ma part, je suis contre cette nouvelle grande mode de diaboliser le lait de vache et de faire évictionner pour un rien, dans tous les cas, chez tous les monde, en s'improvisant pro sur la question ! 

J'ai continué à me faire confiance, à faire confiance à mon bébé et nous avons dépassé ça (5 mois de pleurs post tétées). Finalement Noé aura du mal à se diversifier, les nouvelles saveurs/textures ne lui conviennent pas, c'est pas grave, à 6 mois il est ecore petit, le lait de maman convient très bien ! Il attendra 12 mois pour réussir à manger diversifié et sera sevré à 14 mois.

Une vraie réussite, des moments de complicité, de proximité, des moments rien qu'à lui et moi !

 

Pti troiz, pas de questions à se poser, allaité à la demande, un allaitement sans encombre, un bébé paisible, le top du top !

Il est diversifié depuis ses 6 mois et il adore ça, mais nous apprécions encore tous les 2 aujourd'hui les moments que nous offrent l'allaitement ! Plus que jamais j'aime le regarder s'apaiser puis s'endormir, mon sein dans sa bouche, ses mains m'agrippant ! J'aime cette fusion, cette chaleur, cette continuité de notre relation.

Et bien que je ne me vois pas forcément avec un môme de 3 ans agrippé à mes nénés, il n'est pas encore venu le moment du sevrage ! Cela se fera naturellement quand nous serons prêts, nous avons encore le temps...

Je l'allaite avec mes convictions, en suivant ses besoins et je me fie à mon instinct de maman. A mon doc (plus le même que Théo), quand il me dit "diversifié midi et soir donc 2 repas et 2 tétées ?", je réponds "Oui oui".... Pas de débat stérile sur l'allaitement à la demande, ça nous regarde...!!! 

 

La pudeur ? J'ai dépassé ce stade ! Sans être une fana du "déballage grand public", je ne m'inquiète pas trop de l'endroit où je suis, si bébé doit téter, il têtera, je sais être discrète !!!

 

la 1ère tétée d'Élio

2011-09-30 15.26.47

 

Tétée en plein air il y a peu

P5060055.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PetitDiable 28/05/2012 20:38


J'adore tes photos! Je n'en n'ai pas beaucoup des tétées de Cromignon, il faut que j'en fasse aussi!

family5 28/05/2012 21:23



J'en fait un peu de temps en temps ! J'aime savoir qe j'ai gardé ce genre de souvenirs ! ;)



MamanChat 28/05/2012 14:53


MAGNIFIQUE article !! J'aime j'aime j'aime !


J'adore même ! :)


J'espère que ton allaitement se poursuivra encore longtemps (et j'espère que pour le mien ça sera pareil ^^)


Et trèèès belles photos !!

family5 28/05/2012 21:24



Merci, merci et merci MamanChat !!
Je te souhaite de vivre aussi un second allaitement comme tu en as envie ! 



Présentation